31 mai 2018
Réhabilitation du couloir de transhumance

Activités et rencontres Activités et rencontres, Promouvoir Promouvoir


Evaluation du trajet Bamingui-Koukourou dans le cadre d’une étude de faisabilité de la réhabilitation d’un couloir de transhumance dans la Préfecture Bamingui-Bangoran au nord RCA

ECOFAUNE+ explore les possibilités pour la réhabilitation du couloir de transhumance dans la Préfecture de Bamingui-Bangoran afin d’atténuer les conflits entre les éleveurs transhumants, les populations et la faune sauvage de cette région. Le 26 mai, une équipe du projet a visité la zone entre les villages de Bamingui et Yombo-Bac pour consulter les populations locales à ce sujet et pour localiser les points d’eau pour des troupeaux. L’équipe a été impressionnée par les déclarations des populations sur les conflits aggravants entre elles et les éleveurs. Les villageois rencontrés ont parlé des cas de destruction des champs et du vol des produits d’alimentation. On a même rapporté des cas de viol de femmes, d’incendie des maisons et d’assassinat des villageois. Il est clair que des mesures pour la gestion de ces conflits sont urgentes.

Pourtant la plupart des populations consultées ont exprimé leur espoir de retrouver l’ordre procuré par les couloirs de transhumance créés par le projet PDRN pendant les années 1990. La relations actuelles perturbées par les conflits agro-éleveurs demanderont une approche bien réfléchie avec une attention importante sur l’amélioration de l’entente entre les populations autochtones et les éleveurs.