Le Nord-Est de la RCA

Enrayer la perte progressive du patrimoine naturel du nord-est de la RCA en favorisant la mise en commun des savoir-faire et en fédérant les expériences des acteurs nationaux et régionaux

Carte du projet

LOCALISATION DU PROGRAMME

ECOFAUNE intervient au nord Est de la République Centrafricaine, une vaste zone couvrant les préfectures de Bamingui-Bangoran et de la Vakaga, totalisant une superficie de 250.000 km².
De cette superficie, 86.000 km² sont des zones classées pour la conservation, la chasse et l’exploitation des ressources naturelles.
Parmi les zones classées, figurent le parc national de Bamingui-Bangoran et le parc national de Manovo Gounda Saint Floris, site du patrimoine mondial depuis 1988 et sur la liste des sites en péril depuis 1997.
Le projet assure actuellement la protection d’un noyau dur de 8.850 km².

Une zone de biodiversité
animale et végétale

ZONE DE TRANSITION

Le principal intérêt écologique de cette région réside dans le fait qu’elle constitue une zone de transition entre les régions sahéliennes et les régions équatoriales humides d’une part, et entre les domaines naturels occidental et oriental d’autre part. Si on prend l’exemple des mammifères de la région Nord, il est possible de rencontrer des gazelles à front roux (espèce sahélienne) et des cercopithèques ascagnes (espèce de forêt dense humide), des céphalophes à flanc roux (espèce plutôt occidentale) et des colobes guéréza (espèces plutôt orientale).

ESPÈCES EMBLÉMATIQUES

Par ailleurs, à côté d’espèces présentes en diverses régions d’Afrique comme le lion, le buffle et l’éléphant, on trouve des espèces à aire de distribution réduite, telles que la rare girafe Kordofan et l’Éland de Derby.

Une diversité
d’écosystèmes

La RCA constitue une dorsale séparant le bassin du lac Tchad et celui du Congo. Les 3/4 du pays s’étagent entre 400 et 800m d’altitude.

IMPORTANCE DES PLUIES

Pour le développement et la composition de la végétation, les pluies sont le facteur climatique le plus important tant par leur volume annuel que par leur répartition au cours de l’année. Le Nord RCA demeure une zone offrant de riches pâturages, attirant un nombre de têtes de bétail sans cesse croissant.

Le château d’eau
du bassin du lac Tchad

L’ensemble des préfectures de Vakaga, Bamingui-Bangoran et Nana-Gribizi contribue entre 15.3 et 18.2 % à l’approvisionnement en eau du Lac Tchad (source : Anon. 2003, Odada et al. 2005).

Tous les cours d’eau permanents ou temporaires des zones protégées de la région Nord appartiennent au bassin versant du Chari (donc du lac Tchad) avec comme 3 principaux affluents : l’Aouk, le Bamingui et le Gribingui. Les rivières de la région Nord ont des débits extrêmements différents entre leurs régimes de crue (en septembre-octobre) et d’étiage (mars-avril).

La quantité d’eau disponible dépend surtout de la pluviométrie ainsi que de la nature du sol et de la topographie influençant la qualité du drainage des eaux.

La région Nord est dans la zone de climat soudano-guinéen et sa pluviométrie moyenne annuelle varie entre 800 mm et 1.300 mm.