ECOFAUNE se concentre sur un « noyau de biodiversité » de quelques milliers de km², noyau qu’il conviendra d’étendre progressivement en fonction des résultats engendrés par les activités de conservation.
Ceux-ci sont mesurés par une unité bio-monitoring assurant le suivi des dynamiques de populations de la faune, ainsi que des activités humaines, afin d’orienter la politique de gestion de la zone.
Un recensement aérien, un recensement pédestre et des camera traps ont permis un état des lieux de la zone et l’évaluation de l’impact du conflit armé depuis 2012 en termes de prédation sur la grande faune.
Gérer la zone n’est possible qu’avec une application de la loi. Un recrutement et une formation de surveillants pisteurs a été réalisée pour augmenter les effectifs et les capacités de contrôle, avec un suivi permanent des efforts de patrouilles pour une gestion efficace des ressources.
Ce faisant, ECOFAUNE participe à la restauration de la sécurité au Nord-RCA, avec la mise en place de système d’alerte au niveau des villages.