30 juillet 2018
Valorisation du karité dans la Bamingui-Bangoran

Contribuer Contribuer, Activités et rencontres Activités et rencontres


Du 20 au 28 juin 2018, au Centre Opérationnel du Parc National de Bamingui-Bangoran, 19 femmes de la commune de Vassako ont suivi une semaine de formation sur la transformation et la valorisation des noix de karité.

Dans le cadre du renforcement du Fonds Intercommunautaire d’Eco Développement (FICED) dans la Bamingui-Bangoran, ECOFAUNE+ finance des microprojets axés sur la valorisation des produits de la biodiversité. Entre le 20 et le 28 juin, un spécialiste de l’association CEAS Burkina, du Burkina Faso, a tenu un cours de formation visant à fournir aux participantes des connaissances pratiques et théoriques sur des techniques améliorées de collecte, traitement et stockage des noix et amandes de karité et sur la production du beurre de haute qualité.
La formation a renforcé les capacités techniques des groupements des femmes de Kotissako et Bamingui intervenant dans la valorisation du karité par : i) la fourniture aux groupements de trois équipements d’extraction du beurre de karité à motricité humaine (concasseur manuel, baratte manuelle et filtre à beurre manuel) ; ii) la formation des groupements aux bonne pratiques de récolte, traitement et conditionnement des amandes de karité et aux techniques d’extraction de beurre de karité ; iii) la formation des groupements à l’utilisation des équipements.
A la fin de la formation les 19 femmes ont produit 36 litres du beurre de haute qualité ! Plus important la formation a permis aux femmes, grâce à la technique « par barattage », d’atteindre un rendement moyen de transformation de 30% (100 kg de noix pour obtenir 30 kg de beurre) tandis que traditionnellement l’extraction par cuisson donnait un beurre de karité de qualité inférieure et un rendement qui ne dépassait le 15%.
Les femmes des deux groupements seront accompagnées dans les prochains mois par l’animateur de Développement Economique et Social/ZCV, ce qui permettra de consolider leurs capacités sur la valorisation de cette importante ressource de la biodiversité du Nord RCA.