Gérer, Des résultats
Le nord de la RCA est riche en oiseaux, en particulier dans les forêts inondables.
L’étude effectuée en décembre 2017 dans le cadre du Projet Ecofaune+ montre que le Nord RCA abrite de nombreuses espèces d’oiseau différentes, en raison de sa grande variété d’habitats.
Le nord de la RCA est très important pour les oiseaux. C´est pour cela que BirdLife International a identifié une grande partie de cette zone comme "Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux". Afin d’étudier l’importance de la zone, des dénombrements systématiques d’oiseaux ont été effectués en décembre 2017 dans cinq types d’habitat : (1) forêt humide, (2) forêt sèche, (3) savane, (4) zone rocheuse et (5) zone arable.
À partir de ces données, nous pouvons conclure que les forêts inondables attirent plus d’espèces d’oiseau que tous les autres habitats et que les oiseaux y atteignent des densités élevées. La forêt inondable à Bamingui était extrêmement riche (23,6 oiseaux/ha, 52 espèces) par rapport à celles de N’délé (7,2 oiseaux/ha, 26 espèces). A Bamingui, toutes les forêts inondables étaient situées le long de la rivière (qui n’était pas encore sèche). En revanche, à Ndélé, les forêts inondables étaient sèches (mis à part quelques petites mares). De plus, la végétation était différente, par exemple de grands Irvingia smithii à Bamingui et principalement des espèces d´Acacia à Ndélé. Les forêts humides peuvent donc être considérées comme des habitats clés.
Dans les forêts, certaines espèces d’arbre attirent plus d’oiseaux forestiers que d’autres. Parmi les arbres hébergeant des densités élevées d’oiseaux figurent aussi : Acacia sieberiana, Faidherbia albida, Irvingia smithii, Parkia biglobosa, Prosopis africana et Tamarindus indica. D’autres espèces d’arbre fréquentées par de nombreux oiseaux avaient des fleurs (Bombax costatum ou Daniellia oliveri) ou des baies (Bridelia scleroneura, Ficus capreifolia, Ficus exasperata). Étant donné la grande variation entre les espèces ligneuses en ce qui concerne la saison au cours de laquelle elles fleurissent ou ont des baies, on peut s’attendre à de grandes variations saisonnières dans l’utilisation des arbres. Tamarindus indica était déjà très attrayant en novembre-décembre (pas de fleurs), mais plus d’oiseaux sont à prévoir lorsque cette espèce d´arbre est en floraison. Il en va de même pour Parkia biglobosa (fleurs en mars-avril). Prenant ceci en considération, nous pouvons conclure que la préservation d’une grande diversité d’espèces ligneuses est la meilleure garantie pour la conservation des oiseaux de la région.