14 septembre 2018
Ouverture de la boulangerie communautaire à Bamingui

Gérer Gérer, Des résultats Des résultats


La boulangerie communautaire de Bamingui est opérationnelle depuis le 15 août 2018. C’est une activité génératrice de revenus sollicitée par le groupement SARA I GA ZO (« Avançons ensemble pour être indépendantes ») qui contribue à une dynamique d’auto-développement voulue et exprimée par des femmes.

« Sara i ga zo » est une entité regroupant une douzaine de femmes des villages de Bamingui et Niango dont plusieurs ont fait de l’agriculture leur principale source de revenus.
Grâce à ECOFAUNE+ COMPOSANTE NORD, « Sara i ga zo », a été techniquement accompagnée pour construire le four à pain, se former sur la technique de fabrication artisanale de pain ainsi qu’en termes de gestion comptable et financière de la boulangerie.
Depuis sa mise en opération, les femmes de la boulangerie produisent trois fournées hebdomadaires, 220 pains par fournée, entièrement vendus, y compris dans les villages voisins. Vu le succès de l’initiative, une augmentation de la production est déjà envisagée.
« Nous donnons du pain accessible à tous sans exclure les ménages à faibles revenus », déclarent les femmes du groupement. En même temps, cette activité va permettre à la douzaine de ménages impliqués dans la production du pain d’augmenter leurs revenus mensuels et d’améliorer leurs conditions de vie.
L’ensemble de la population locale bénéficiera également de l’approvisionnement en pain et du dynamisme socio-économique dont la boulangerie est à l’origine.