4 décembre 2018
Les femmes de Kotissako premières bénéficiaires de la valeur ajoutée fournie par Ecofaune+

Contribuer Contribuer, Des résultats Des résultats


La production du beurre de karité est depuis plusieurs années une activité génératrice de revenus pour les femmes de la région de Bamingui Bangoran. Mais grâce à Ecofaune+, elles ont pu décupler la valeur de leur produit. Aussi bien que leurs revenus.

Lorsque ECOFAUNE+ a redémarré en juillet 2016, il a voulu investiguer un appui à la filière Karité, très limitée dans le nord RCA alors qu’elle peut être un marché important pour l’économie locale. Des contacts ont été pris avec des ONG Burkinabés, partenaires d’AGRECO, spécialisées dans la production de karité certifié qui ont permis de commander du matériel pour la transformation du karité et d’identifier un formateur qui est venu travailler avec les femmes de Kotissako. 8 jours de formation par un spécialiste de l’association CEAS Burkina, ont permis de changer pour toujours la production du beurre de karité dans la région de Bamingui Bangoran.

Le cours de formation visant à fournir aux participantes des connaissances pratiques sur des techniques améliorées de collecte, traitement et stockage des noix de karité, a donné comme résultat non seulement une augmentation de la production en termes de quantité mais aussi une bien meilleure qualité de la matière élaborée.

La formation a permis au groupement des femmes de Kotissako, grâce à la technique « par barattage », d’atteindre un rendement moyen de transformation de 30% (100 kg de noix pour obtenir 30 kg de beurre) contre un rendement initial de 15%. Donc à travail égal, les femmes produisent et gagnent plus. Mais en plus, avec l’amélioration de la qualité du beurre, elles peuvent aujourd’hui vendre leur produit à un prix 5 fois plus élevé qu’auparavant !

Le résultat : pour la même quantité de noix récoltée, une production doublée, un prix de vente quintuplé, et un gain pour les femmes dix fois plus élevé qu’auparavant.

Le programme ECOFAUNE+ est très heureux d’avoir fourni cette valeur ajoutée en contribuant à cet échange sud-sud, qui a permis ce résultat très concret pour le développement soutenu par les femmes dans le Nord RCA.

La pesée des mandes de karité Triage des amandes de karité après lavage Pâte de karité dans la baratte Visite à Bamingui du DG DEVCO UE et du ministère des Eaux et Forêt de la RCA : (...)