3 décembre 2018
Journée « historique » pour le Parc National de Bamingui Bangoran

Activités et rencontres Activités et rencontres, Promouvoir Promouvoir


Une mission du plus haut niveau, conduite par M. Stefano Manservisi, Directeur Général DEVCO de la Commission Européenne et M. Lambert Lissane-Moukove Ministre des Eaux et Forêts de la RCA, visite le projet Ecofaune+ au parc National de Bamingui Bangoran.

Ce 29 novembre aura certainement marqué pour longtemps le Parc de Bamingui-Bangoran. En effet, après avoir atterri à 10h00 sur la piste du Parc avec deux CESNA 208 Caravan, la délégation qui accompagnait le DG DEVCO, le Ministre des Eaux et Forêts et M.me Samuela Isopi, ambassadrice de l’Union Européenne en RCA, a été accueillie par les autorités locales : Préfet, Sous-Préfet, les députés et les maires de la région ainsi que par l’équipe du projet Ecofaune+.

Une présentation des acquis du projet par M. Andrea Ghiurghi, coordonnateur Ecofaune+ a mis en évidence les principaux axes d’efforts après une forte atteinte à l’intégrité du parc, suite à la crise de 2013. Parmi ces axes, la protection de la faune dans une zone de 3.000 km2 identifiée lors du sondage aérien de mars-avril 2017 et confirmée lors du sondage pédestre de mars-avril 2018. Cette zone de protection prioritaire a été progressivement étendue à 7.500 km2, désormais régulièrement quadrillée par les surveillants pisteurs. Les autres axes d’intervention ont concerné la reconstruction des infrastructures et la réouverture des pistes ; la préparation et présentation aux partenaires du Schéma directeur d’aménagement de la région ; plusieurs micro-projets développés par l’équipe "développement économique et social" au profit de plusieurs groupements de femmes. Lors de cette visite, les autorités ont pu rendre un vibrant hommage au travail des SVP lors d’une cérémonie.

Des démonstrations des micro-projets développés par Ecofaune+ sur l’ensemble du Bamingui-Bangoran ont été organisées, où les visiteurs ont pu apprécier certains produits des différents groupements, comme le karité produit par les femmes de Kotissako et le charmoutte de bœuf produit par la fondation Aziza de Ndélé.

Une étape très appréciée par tous, à 12h30, a été une dégustation à la boulangerie communautaire gérée par le groupement de femmes de Bamingui : tout le monde a pu goûter le pain qui venait de sortir du four !

Cette visite aura permis de clore le projet ECOFAUNE+ de la plus belle des manières. Mais au-delà des satisfécits, elle aura aussi permis de préparer la transition vers le futur projet ECOFAC 6 qui prendra le relais d’Ecofaune+ à partir du 1er janvier 2019.

Cérémonie des couleurs devant les autorités, à la base du Parc Bamingui (...) Presentation des résultats du projet Ecofaune+ Démonstration du groupement des femmes de Kotissako qui not bénéficiées du (...)