21 octobre 2018
Construction de la nouvelle pintadière à Bamingui

Contribuer Contribuer, Des résultats Des résultats


Pendant le mois de septembre 2018 s’est achevée la construction de l’enclos pour l’élevage expérimental de pintades à Bamingui.

Le besoin en protéines de communautés dont une bonne partie de la ration alimentaire est composée de viande d’origine sauvage, et l’opportunité économique présentée par l’élevage de volailles, ont poussé la population de Bamingui-Bangoran à proposer, parmi les microprojets communautaires pouvant être supportés par ECOFAUNE+, un élevage expérimental de pintades.
A Bamingui, le Groupement intitulé « Femme debout » (« L’idée est isolée mais sa réalisation est solidaire » est leur devise), s’est engagé dans la mise en place d’une unité d’élevage de pintades en semi-liberté. La pintade (Numida meleagris), une espèce originaire d’Afrique sub-saharienne, est bien adaptée au climat africain et est capable, contrairement aux poulets exotiques, de résister à des conditions d’élevage plus difficiles. L’objectif est donc de faire devenir cette espèce une composante importante de la basse-cour dans la Préfecture de Bamingui Bangoran, comme pour celle de l’Ouham/Ouham Pendé où la pintade est régulièrement élevée et consommée.
A la fin de septembre (avec pas mal des difficultés !) les premiers animaux sont arrivés à Bamingui par route de la région de Paoua. Une fois le stock complété et la production des animaux lancée, cet élevage permettra la diversification du revenu des « Femme debout », grâce à la vente des œufs, des pintadeaux et pintades mâles. De leur avis, l’élevage de la pintade de Bamingui sera un créneau porteur pour l’aviculture en milieu rural et elles se chargeront aussi d’en faire la promotion dans la préfecture de Bamingui Bangoran, en particulier dans la Commune de Vassako.