Lutte anti braconnage, Des résultats
Après une première phase de recrutement et de formation de plusieurs mois, entre juin 2017 et janvier 2018, les 46 surveillants villageois pisteurs (SVP) du parc de Bamingui-Bangoran, opérationnels depuis le 1er février 2018, contrôlent aujourd’hui une grande partie du Parc, occupé par les braconniers depuis les évènements de 2013
L’objectif initial était de protéger un noyau dur d’environ 3.500 km2 constitué par 3 zones : le Nord de la ZCV de Koukourou, la ZCV d’Idongo et une zone de 30 km autour de la base du Parc National Bamingui Bangoran. Ces zones prioritaires, ont été définies suite au sondage aérien de mars-avril 2017 et confirmées lors du sondage pédestre de mars-avril 2018. Une fois ce noyau dur sécurisé, la mission était d’élargir la zone d’action.
Bien que limité par le nombre d’armes suite à l’embargo qui frappe le pays, le bilan des neufs premiers mois de lutte anti-braconnage est très encourageant. En effet, durant cette période, les SVP ont notamment parcouru plus de 4.000 km, arrêté 112 braconniers et saisi 38 armes. Après un pic des saisies et des arrestations dans les 3 premiers mois (28 arrestations par mois en moyenne), à effort de patrouille constant, le bilan des prises se stabilise à 5 par mois depuis le mois de mai, démontrant ainsi l’efficacité de la LAB dans le parc. Fort de ce constat et malgré les conditions difficiles liées à la saison des pluies, la zone d’action a été progressivement élargi et le projet contrôle aujourd’hui près de 7.000km2.
Ces résultats ont été par ailleurs unanimement plébiscités lors du dernier comité de suivi interministériel, le 9 novembre 2018.